Réalisations

Ophélie Courtain : Les coquelicots du désert

Témoignage de l'auteurE :

« Difficile de choisir un correcteur. Quand on confie son texte à un œil inconnu, on peut craindre de s’en faire un peu déposséder… J’ai pris le temps de décider : j’avais envie d’avoir un bon feeling. Et je dois dire que la personnalité de Jane, son parcours, son amour des mots et tout ce qu’elle dégage m’ont séduite. Jane a réalisé un véritable travail d’orfèvre sur mon texte en s’appliquant à vérifier les fautes, la ponctuation, le choix des majuscules, mais aussi les risques de contresens, la bonne utilisation du vocabulaire… Elle propose – sans jamais imposer – des tournures de phrases différentes, des synonymes, des allégements. Jane utilise un code couleurs qui m’a permis d’identifier la nature de ses interventions. On se sent ainsi complètement acteur de la correction. En outre, Jane ne présuppose pas, elle porte un intérêt sincère au texte et elle questionne l’auteur pour bien comprendre son intention. La communication entre nous a d’ailleurs été très fluide tout au long de la collaboration. Envolée ma crainte de confier mon roman à une inconnue ! Jane a réussi à me donner confiance grâce à sa générosité dans les échanges, sa prévenance, sa bienveillance, son travail consciencieux et son respect de l’esprit du texte. Encore un grand merci, Jane. Je te recommande vivement ! »

Rudy Faure : L'horreur tapie dans l'ombre

Témoignage de l'auteur :

« Confier son manuscrit à un “étranger” est un acte de foi. D’autant plus lorsque celui-ci doit jeter un œil critique sur notre précieux récit afin de l’améliorer. Jane balaye tous les doutes par son aura d’empathie, sa douceur, sa sensibilité et sa vive intelligence. Je ne saurais trop vous conseiller de vous adresser à elle les yeux fermés. Jane m’a remis en selle pour un nouveau galop d’aventures littéraires… »

Anthony Villeneuve : Dans le cœur d'un tueur à gages

Témoignage de l'auteur :

« Il n’y a pas de mots pour décrire le travail de Jane… Elle est à l’écoute et met son professionnalisme au service de l’écriture. J’ai vraiment été enchanté par notre collaboration. Mon deuxième livre est en cours d’élaboration et, sans aucune hésitation, je ferai à nouveau appel à ses services. Encore merci pour tout, Jane. »

Rémy Tamalet - réalisateur

Témoignage de l'auteur :

« Jane a une lecture intelligente et sensible du récit, de l’histoire, de sa structure. Elle porte un regard vraiment critique sur le texte qu’on lui confie tout en restant bienveillante et à l’écoute. Elle est source de propositions, et ses remarques font toujours sens et interrogent tant sur la forme que sur le fond. Ainsi, ses corrections font évoluer le récit et l’enrichissent. Ses retours sont rapides, et sa méthode de correction (code couleurs) est simple et efficace. Jane est une collaboratrice et une professionnelle incontournable. »

Sylvain Pavlowski : En apnée

Témoignage de l'auteur :

« Dans un univers dans lequel rien n’est pire qu’une faute ou une coquille, travailler avec Jane, c’est en premier lieu se dire que rien ne lui échappera. Avec une minutie et une précision de chirurgien du mot, Jane passera au microscope votre texte pour s’assurer non seulement qu’il ne contient pas d’erreur, mais aussi que chaque phrase colle au récit. Chacune d’elle doit la convaincre de sa légitimité pour passer le test de son regard acéré… Je recommande sans retenue aucune la qualité du travail accompli par Jane tout au long de notre collaboration sur mon roman En Apnée. Il ne reste qu’à ajouter son humour et sa gentillesse pour parfaire le partenariat que vous allez tisser en s’attachant ses services.

Une incontournable de la correction. Professionnelle et sans fausse note. »

Lumina Wang - comédienne

Témoignage de l'auteure :

« D’origine étrangère et amoureuse de la langue française, j’avais confié mes écrits (thèses, critiques d’art, articles journalistiques, dossiers administratifs) à de nombreux correcteurs. Mais Jane, cette jeune dame cultivée, humaine, compréhensive et efficace, s’est avérée l’une des meilleures dans son domaine. Respectueuse, agréable, rigoureuse et compétente, elle propose des tarifs tout à fait accessibles pour une correction de qualité. Je recommande vivement Jane pour vous accompagner dans vos projets. Je suis sûre que vous serez satisfaits du résultat. »

Michaël Zberro : Le cimetière des quatre saisons

Témoignage de l'auteur :

« Ce fut un réel plaisir de travailler avec Jane Delval. C’est une vraie professionnelle dans son domaine. Ses conseils sont précieux pour vous accompagner, vous inciter à produire le meilleur de vous-même, et faire jaillir le fruit de votre inspiration. De plus, elle se montre toujours disponible et s’avère d’une efficacité redoutable (j’en ai fait l’expérience ultime pendant les confinements). Je la recommande absolument. Merci encore, Jane. Je vous enverrai à nouveau du fil à retordre avec un autre récit. »

Christiane Geoffroy - artiste et réalisatrice

Témoignage de l'auteurE :

« Travailler avec Jane est un vrai plaisir ! Excellente correctrice, elle possède en plus la qualité rare de savoir être en osmose avec le texte pour en améliorer la clarté. Livrées dans les délais, ses corrections sont claires et notées avec un code couleurs simple à comprendre. Choisie au hasard sur le net, Jane a été, pour moi, une vraie rencontre ! »

Fatou Dosso : Van Gogh brûle la cité

Témoignage de l'auteurE :

« Il y a des destins qui se croisent permettant à l’impossible d’être enfin possible. Ma rencontre avec Jane en est un exemple. Avant Van Gogh brûle la cité, je n’avais jamais écrit de livre… J’ai donc décidé de me jeter à corps perdu dans l’une des plus belles expériences de ma vie. Mais en me jetant dans ce vide, j’avais un filet appelé “Jane”. Je la remercie pour son authenticité, pour son application à scruter mon texte au peigne fin et enfin, pour ses précieux conseils qui ont sublimé mon livre. »

Encarna Gutiérrez Bautista - manager du groupe French Latino

Témoignage de l'auteure :

« J’ai eu affaire à Jane pour corriger des textes traduits en français depuis l’espagnol et pour des dossiers de presse de mon groupe French Latino. Sachant qu’elle corrigeait des romans, je ne m’attendais pas à un tel engagement pour mes écrits. Sa méthode est surprenante d’efficacité et de concision. Jane est intelligente et brillante, très réactive et pertinente, le tout avec une implication et une discrétion qui m’ont frappée. Je la recommande sans hésitation et lui souhaite une bonne continuation sur son joli chemin professionnel. »

Jean-Yves Roux-Levrat : L'enquête de sens

Témoignage de l'auteur :

« La rencontre avec Jane est le fruit du hasard. Sur la toile, vous pouvez trouver le pire et le meilleur. C’était mon jour de grâce. Mon écrit sous le bras, je cherchais une bonne âme pour le corriger. J’ai consulté beaucoup avant d’avoir la chance de trouver l’offre de Jane. Sa proposition de correction n’était pas la mieux placée financièrement mais elle m’a paru la plus fiable, la plus digne de confiance. Bingo. Je ne pouvais mieux tomber. Elle est rentrée dans mon univers comme un caméléon. Ses conseils, ses questions quant à l’intégrité et à la vraisemblance de mon récit m’ont permis d’être serein et de proposer au public un roman recevable et, je l’espère, appréciable. Merci à Jane à qui je confierai mes prochains écrits sans hésiter un instant. Je la recommande absolument. »

Jean-Louis Blanchard : Nuées ardentes - Le diable en a pris quatre

Témoignage de l'auteur :

« À l’achèvement de mon roman, j’ai souhaité, au-delà de la correction pure, que quelqu’un puisse me donner un avis éclairé et impartial. J’ai donc cherché un peu au hasard et ai été intrigué par la présentation sur ce site de la façon de procéder de Jane et notamment de son regard critique. Ce fut une révélation. Sa critique est non seulement constructive mais surtout inspirante et m’a réellement permis de bonifier mon texte. Ses idées, ses suggestions, toujours présentées avec bienveillance, auront été un atout précieux pour moi et sont la preuve qu’elle excelle à s’imprégner de votre œuvre, ce qui est très rassurant pour un auteur, surtout néophyte. Elle-même se décrit comme une travailleuse de l’ombre. C’est à la fois une vérité inhérente à sa fonction et une injustice. Par définition, ses corrections doivent passer inaperçues mais c’est un paradoxe qu’une travailleuse de l’ombre puisse apporter autant de lumière à un texte. Je vais, pour la présenter, emprunter quelques phrases de mon roman décrivant le métier de murailler d’un des personnages : “Malgré son jeune âge, il était un artiste dans la confection des murs en pierre sèche. Par le choix de la bonne pierre, la justesse du geste, il était devenu un parfait géomètre, un champion de puzzle qui imbriquait sa pierre toujours au bon endroit, là où vous l’auriez retournée dix fois pour la mettre au mauvais.” Remplacez les pierres par les mots et vous aurez un portrait fidèle de Jane. Lui confier votre texte, ce n’est pas l’abandonner, c’est la certitude de le parfaire. En un mot, je dirais qu’elle est une “faiseuse d’embellie”. »

Jean-Michel Cresto : Quelques minutes avec Ava

Témoignage de l'auteur :

« Lorsque, hésitant, indécis, je me suis présenté devant Jane avec mon tapuscrit, elle a tout de suite mis en avant les qualités qu’elle en retenait. Le reste était de la chirurgie littéraire : sa compétence. C’est ainsi que, avec sa sensibilité, son empathie et ses encouragements, Jane m’a ouvert le monde de l’édition. J’ai compris que Jane ne se contente pas de corriger, justement. Elle donne beaucoup plus que ce que l’on attend d’elle. Pourvue d’une solide érudition, elle se permet de prendre des initiatives pertinentes et incontestables. L’effet ne manque pas alors de porter l’œuvre à un niveau supérieur. Je pensais lui avoir livré un travail abouti, alors que mes pages étaient encore sous la forme d’un chantier brut de décoffrage. Un livre cousu main m’a été rendu, chaque mot en bon ordre, à sa place. J’ai vécu deux expériences avec Jane Delval : celle de découvrir en toute tranquillité le plaisir exaltant de l’écriture d’un premier roman édité, et celle de faire un voyage initiatique, éclairé par une guide d’exception. »

Raphaël Szuma : Résilient non résigné

Témoignage de l'auteur :

« Écrire un livre, quel qu’il soit, c’est exposer aux yeux de tous une partie de ses pensées. L’exercice n’est pas simple, les doutes sont nombreux, et puis vient le moment particulier et délicat où vous confiez vos mots à votre premier lecteur, votre premier correcteur ; bref celui ou celle qui aura entre ses mains ce projet qui doit encore éclore… Avec objectivité, professionnalisme, mais surtout avec une extraordinaire capacité à vous donner confiance, Jane est une relectrice hors pair à qui vous pouvez faire confiance les yeux fermés pour vous guider vers vos lecteurs. Rigoureuse, réactive et dynamique, Jane est une perle et donne beaucoup plus que ce que l’on attend d’elle. Je vous la recommande sans l’once d’une hésitation. »

Michèle Spitaels : Les vies d’Emma Chapelle

Témoignage de l'auteure :

« Voici mon récit terminé, 440 pages d’émotions intenses. Je le relis plusieurs fois et, confiante en mon orthographe et en ma construction grammaticale, je le crois exempt de fautes ou presque. Je le croyais… jusqu’à ce que Jane pointe sa souris impitoyable sur mes erreurs… Humblement, je me suis inclinée devant son savoir-faire et son professionnalisme. Pourquoi risquer de livrer nos fautes au public ? Cette expérience de correction m’a été bénéfique pour deux raisons : m’avoir permis de ne plus faire certaines erreurs et m’avoir convaincue que je n’étais pas infaillible ! Je lui livrerai bientôt mon prochain roman afin de dormir sur mes deux oreilles ! Merci, Jane ! »

Judy Manuzzi - Éditions Artis

Témoignage de l'auteure :

« Jane a corrigé à la fois une formation que j’ai créée et le roman d’un auteur que j’ai accompagné. À deux reprises, elle a été bienveillante, compréhensive et arrangeante. J’ai particulièrement apprécié son naturel et son intérêt sincère pour mon travail. Jane est pertinente, réactive et très professionnelle, c’est un réel plaisir de travailler avec elle. Merci encore, et à bientôt pour une nouvelle correction ! »

Yannick Morel : Aux frottements des Empires

Témoignage de l'auteur :

« Avec Jane Delval, j’ai découvert que raconter une histoire n’est pas seulement écrire. Il ne suffit pas de poser sur le papier quelques idées originales, voire géniales, pour son auteur pour faire un livre. Grâce aux suggestions de Jane, votre récit s’affine, se développe pour devenir… un ouvrage. Vous pensiez avoir tout donné dans votre travail et pourtant Jane vous invite à cultiver vos idées et vous pousse à aller plus loin tant sur le plan technique que sur le fond. Investie émotionnellement, Jane lit votre geste d’écriture, comme un coach sportif qui regarde la gestuelle de son futur champion afin qu’il améliore ses résultats. Jane m’a permis de… corriger mon geste auguste du semeur de mots. »

Victor Franco : Ethnographie d’un incubateur de start-up - Université Libre de Bruxelles

Témoignage de l'auteur :

« Après des années d’études et des mois à écrire mon mémoire, je savais que j’avais produit un bon travail de fond mais je voulais parfaire la forme. J’ai fait appel à Jane pour checker la syntaxe bien sûr mais aussi pour reformuler certains points. J’en suis ravi. D’ailleurs, même mes professeurs ont remarqué la différence. En plus, Jane propose des suggestions sur la sémantique, la méthodologie, la pertinence et la cohérence. Elle pose beaucoup de questions et se montre toujours disponible pour les miennes. »

Eftychia Michailidou : Analyse de la communication des ONG féministes à Chypre : l’étude de Mediterranean Institute of Gender Studies et Socialist Women’s movement - Université Libre de Bruxelles

Témoignage de l'auteur :

« Je ne sais pas comment remercier Jane. Sans doute que, sans son aide, je n’aurais pas validé mon mémoire. À travers ce commentaire, je voudrais non seulement la remercier pour son professionnalisme sans faille mais aussi pour sa personne extraordinaire. Elle m’a accompagnée tout au long des dernières semaines de mon aventure de mémoire. Son soutien et ses recommandations sur mon texte étaient toujours au point. Elle n’a pas seulement reformulé et corrigé la grammaire et la syntaxe mais elle s’est également occupée du contenu et de l’esthétique. Jane est dotée d’un professionnalisme incroyable et d’une flexibilité rare. Merci énormément Jane ! Le résultat de mon travail n’aurait pas été aussi bien sans ton aide précieuse. »

Et si on travaillait ensemble ?